jeudi 24 septembre 2015

Notre fête de l'automne 2015

Comme à chaque changement de saison, depuis maintenant quelque temps, nous organisons une petite fête. Si Petit Louveteau est encore trop jeune pour en saisir tout la portée (ce qui ne l'a pas empêché de faire plein de découvertes !), Grand Louveteau attend maintenant ces petites fêtes avec beaucoup d'impatience (eh, ce jour là on a le droit du boire un jus de fruit pendant le repas, alors c'est forcément génial ces fêtes ^_^)


Cette jolie journée a commencé on ne  peut plus normalement par une matinée d'école pour Grand Louveteau pendant que je profitais de la sieste de Petit Louveteau pour préparer le repas.

Au menu de notre fête de l'automne il y eut :
- du jus de pomme ("c'est comme ça la vie Papa, ce soir on boit du jus de pomme, tu sais c'est l'automne aujourd'hui alors on fait la fête !") d'un producteur local, acheté sur le marché
- une soupe (la première de la saison) de potimarron au cumin
- une poêlée de champignons
- des mini cakes à la pomme (et aux noix pour certains) et de la compote de pomme à la cannelle

Les cakes ont été préparés par Grand Louveteau la veille. Il se débrouille de mieux en mieux en cuisine et s'il n'est pas encore prêt à séparer les blancs des jaunes, casser un œuf n'a presque plus de secret pour lui. Bon si on considère qu'écraser la coquille entre ses doigts (après l'avoir quand même préalablement tapotée sur le plan de travail) Bon, pas très conventionnel mais ça fonctionne et par sécurité il les casse pour l'instant dans un récipient à part. Pendant qu'il mélangeait la pâte, il était tout fier de me dire : " Tu as vu Maman comme je suis fort, j'ai des muscles ! "


Recette :

2 pommes
8 noix
125g de beurre
100 à 110 g de sucre en poudre (cela dépend de l'acidité de la pomme choisie)
3 œufs
215 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Jus de pomme

- Faire préchauffer le four à 150°C
- Eplucher les pommes et les couper en petits dés
- Casser les noix et couper les cerneaux en morceaux, ou pas
- Mettre dans un cul de poule le beurre ramolli et le sucre (je n'aime pas les desserts trop sucrés, je mets donc une quantité plus réduite de sucre, avec ce genre de recette on peut monter jusqu'à 125g de sucre), et les fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène
- Mélanger la farine et la levure et les ajouter à la préparation. Fouetter
- Ajouter les dés de pomme et les cerneaux de noix (facultatif) et mélanger.
- Disposer la préparation dans les différentes alvéoles de votre moule à mini cake ou dans un moule à cake tout simplement
- Faire cuire au four pendant environ 20 à 25 minutes (cela dépend du four) pour les mini cakes et environ 1h pour un cake
- A la sortie du four, démouler le ou les cake(s) encore chaud(s) et les arroser de jus de pomme

Mini cakes aux pommes (et noix)
Pour la soupe de potimarron, rien de bien compliqué : faire cuire dans une grande casserole remplie d'eau un potimarron coupé en dés, 1 oignon, 1 grosse pomme de terre (l'eau doit juste recouvrir les légumes) un bouillon de volaille et du gros sel (pas trop si vous mettez du bouillon de volaille). Ecraser la soupe et y verser du cumin (la quantité dépend de vos goûts) et trois tours de moulin à poivre. Servir avec un filet de crème ... ou pas !

Après la sieste des enfants nous nous sommes rendus à l'une des bibliothèques à laquelle nous sommes abonnés pour une lecture de comte : "La table des saisons". C'était parfaitement nul. Désolée pour ma charmante bibliothécaire, mais vraiment la lecture de comte, ce n'est pas son truc. Elle ne maitrisait pas du tout sa mise en scène et se référait sans cesse à son pense-bête, il y avait des blancs, elle se trompait dans les noms de ses petits personnages, non franchement ce n'était pas terrible. Difficile de savoir ce que Grand Louveteau en a vraiment pensé mais comme ça ne durait que 15 minutes (heureusement !) il n'a pas eu le temps de décrocher. Nous sommes quand même repartis avec une petite sélection de livres sous le bras, plein de jolies lectures en perspective.

En rentrant, nous avons mis en place notre table de l'automne, une grande première chez nous ^_^ La difficulté majeure résidait dans le choix de l'emplacement, avec un Petit Louveteau curieux de tout, difficile de mettre une table (au sens propre) dans une des pièces de la maison. Impossible de la mettre dans la salle, dans notre chambre cela n'aurait eu aucun intérêt pour Grand Louveteau qui n'y vient que pour faire des câlins dans notre lit, il ne restait donc plus que sa chambre, sur un meuble à jouets suffisamment haut pour que Petit Louveteau ne puisse y avoir accès seul et pas trop haut, non plus, pour que Grand Louveteau puisse y accéder librement. Cet emplacement est donc provisoire, nous chercherons une autre option quand Petit Louveteau aura grandi.

Un peu de papier de soie marron pour recouvrir le dessus du meuble puis Grand Louveteau a placé les différents éléments que j'avais préparés. Pour ce qui des éléments naturels c'est lui qui a choisi ce qu'il voulait mettre.


L'arbre est en fait un arbre en bois destiné à accrocher les bijoux. Je l'ai peint et il sera l'élément constant de nos tables des saisons, nous y ajouterons ce qu'il faudra à chaque équinoxe.
Les petits lutins en feutrine d'inspiration Steiner ont été réalisés par mes "petites" mains (le tutoriel est ici), l'amanite tue-mouches aussi, ainsi que les petites feuilles. Les animaux en bois sont de la marque Holztiger (ici), une marque découverte il y a quelques mois, j'avais acheté à Petit Louveteau un cheval (ici). Le calendrier des fruits et légumes de saison est la réalisation d'une créatrice Claire-Sophie Lozia qui a une boutique sur Etsy. Le premier livre choisi est un livre que je viens d'acheter : L'oiseau sur la branche d'Anne Crausaz aux Editions MeMo, un vrai petit bijou.



Cette table n'est pas définitive, le livre changera, régulièrement ou pas, viendront certainement s'y ajouter des trésors que nous ramasseront, d'autres seront peut-être enlevés et pourquoi ne pas exposer au dessus de dessins des enfants. Nous verrons bien...

Une fois la table de l'automne terminée, mes Louveteaux ont découvert un nouveau bac sensoriel sur l'automne (inspiré de celui-ci).



Je n'avais aucune idée de la façon dont ils allaient réagir et je n'ai pas été déçue, mon carrelage non plus !!!

Ils ont touché les fruits et légumes :


Les ont goutés, Petit Louveteau a grignoté du raisin tout le temps où il a joué et a ainsi parsemé le sol de peau de raisin :-( Grand Louveteau, pas fou tout de même, a proposé à son frère de goûter aux champignons crus !


Grand louveteau a fait de la musique avec les noix et la courge butternut, au programme : percussions.



Et ils ont fait leur marché ^_^


Un ENORME succès donc !

Puis nous avons fait la fête à proprement parler lorsque Papa est rentré du travail.

Notre table de fête, Grand Louveteau a assez peu participé, il n'avait tout simplement pas envie. Bon, pas grave, je me suis fait plaisir.


Notre dîner au jus de pomme et éclairé à la bougie !


Et dernière petite tradition, les cadeaux faits aux enfants. Pour Petit Louveteau un camion de la marque Kido, un chien et un mouton Holztiger


Pour Grand Louveteau, un porte bébé cousu par Sardine et Crocodile, une lampe de poche Melissa & Doug et un livre d'Hervé Tullet Jeu de formes.


Voilà un joli moment en famille ponctué de phrases mémorables et de moments de folie douce, de jus de pomme renversé et de petites mains dans l'assiette de soupe ! Bref que de bons souvenirs !

Puis pour clore cette première journée d'automne, une histoire avant d'aller dormir, sur le thème de ... la mer ^_^


Et je connais un Louveteau qui s'est endormi des rêves d'automne plein la tête...

10 commentaires:

  1. C'est super de pouvoir prendre le temps de faire tout ça! ici, j'ai fait une balade avec ma petite R (21mois) (je suis nounou) on a vu & touché,ramassé plein de chouettes trucs...marron, noix,noisettes,feuilles, pomme à cidre,pomme de terre...Puis une fois rentré, elle a tout mis dans un carton et je lui ai donné des ustensiles pour un bac manipulation Automne! ma puce (4ans) a pu profiter du bac un peu après l'école et nous avons regardé un épisode "c'est pas sorcier sur l'automne" mais pas encore fait notre meuble des saisons , ni repas (c'est ce qui me manque le plus car mes filles sont hyper difficiles!) Notre meuble se fait tout doucement et si vous voulez voir un petit peu de chez nous, c'est sur facebook"VaNéetsaptitetroupe, en tout cas merci,j'aime suivre vos aventures, Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive Vanessa mais je viens seulement de voir ton commentaire !!! Je ne suis pas encore au point avec tout ça ;-) C'est bien de faire tout ça avec les enfants que tu gardes, j'adorerais avoir une nounou qui fait autant de choses avec mes enfants (cela dit celle de Petit Louveteau est adorable). J'irai faire un tour sur ta page !

      Supprimer
  2. Que dire... Ça donne envie!! Ça respire le bonheur tout ça! Tout est beau, félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, c'est vrai qu'on a passé un joli moment de complicité à 4 mais l'excitation aidant il a fallu gérer deux petites tornades à certains moments mais dans ces cas là j'ai rarement l'appareil-photo en mains ou même juste l'idée de prendre une photo :-)

      Supprimer
  3. Que dire... Ça donne envie!! Ça respire le bonheur tout ça! Tout est beau, félicitations!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle journée :)
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'adore, c'est vrai qu'a chaque saison j'installais des livres et une petites "déco", mais rien de bien structuré. Et nous n'avons pas encore "fêté" l'automne. Je vais essayé de faire quelques chose pour cette fête d'automne qui arrive.

    RépondreSupprimer