dimanche 7 février 2016

Premières notions de géographie : nos activités

Géographie ! Encore me direz-vous ! Eh oui, nous sommes à fond dedans avec Grand Louveteau. Je vous ai déjà parlé de notre bibliographie ici et de nos pochettes aux couleurs des continents ici. Mais avant d'en arriver à proposer à mon géographe en herbe ces pochettes, j'ai mis en place plusieurs activités effrontément empruntées à Anaïs du blog Montessori mais pas que (quoi encore elle !). Eh oui, Grand Louveteau venait de recevoir Le Kididoc autour du Monde, pour lequel il manifestait un intérêt certain, quand Anaïs a elle-même commencé à proposer à sa fille des activités autour des premières notions de géographie. Nous avons donc longuement échangé sur le sujet, et j'ai en grande partie suivi sa progression.




Notre toute première activité aura été d'observer la terre de tout en haut, pour cela rien de plus simple : nous avons regardé différentes photos trouvées sur Google images


et avons fait un petit tour sur Google earth, où Grand Louveteau a observé notre planète sous tous ses angles. C'est en regardant ces images que Grand Louveteau a pris réellement conscience de la place importante qu'occupent les océans sur la surface de la Terre et qu'il a compris pourquoi nous l'appelons aussi la planète bleue ! Et en plus, pour n rien gâcher au plaisir de la découverte, c'est super drôle de faire tourner la Terre ou de l'agrandir avec la souris !

Découverte du globe des continents et du planisphère

Le globe des continents est sur nos étagères depuis plusieurs mois. Je n'avais pas fait de présentation montessorienne à Grand Louveteau mais nous l'utilisions occasionnellement. Il savait qu'il représentait notre planète. J'avais eu l'occasion de lui montrer où nous vivons et nous l'utilisions pour répondre à certaines de ses questions, notamment pour comprendre pourquoi il faut prendre l'avion pour aller voir son oncle qui habite aux Etats-Unis. Lors de cette seconde activité de géographie, je lui ai donc présenté, en parallèle, le globe et le planisphère en nommant les différents continents.


Activité autour des enfants du monde

Pour cette autre activité, j'ai utilisé les photos d'enfants du Monde téléchargées sur le blog d'Anaïs (ici). Grand Louveteau les place sur les continents du planisphère en s'aidant de l'autocorrection au dos. 

Bébés du monde, Milan

Puis un peu de lecture. Tout en feuilletant le livre nous identifions le continent sur le globe.


Pour cette activité j'ai proposé à Grand Louveteau le coffret Montessori du monde de chez Nathan, trois cartes par continent à chaque fois. Nous renouvelons en changeant régulièrement les cartes. Mon Louveteau les dispose en colonne sous chaque continent, en s'aidant de l'autocorrection. Quand il pose une question je réponds ou lis le petit commentaire explicatif qui se trouve dans le livret. Au besoin, pour compléter, nous sortons Mon coffret Montessori des animaux, du même éditeur. Nous en profitons avec son père pour raconter quelques-uns de nos souvenirs de voyages ! 




Et pour varier les supports, nous avons imaginé avec Anaïs un diaporama sur les peuples du Monde. Il a été élaboré à partir des sublimes photos de plusieurs livres de la collection "Autour du Monde" de chez Milan. Il suffit à l'enfant de cliquer pour voir apparaître, après chaque photo, une représentation du continent. En parallèle, Grand Louveteau utilise les cartes des continents de son coffret Montessori .




L'avantage de ce type de support est qu'il est déclinable à volonté : instruments de musique du monde, monuments et lieux d'intérêt, arts, moyens de transport ... Il nous est cependant impossible de les partager ici pour des questions de droits d'auteur.

Pour découvrir les activités de géographie de Montessori mais pas que, c'est dans cet article : Susciter la curiosité des petits géographes. Mon coup de cœur va aux poupées du monde et à leurs passeports ^_^

________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


4 commentaires:

  1. Comme d'habitude vos articles sont géniaux !!! Et tombe à pic avec les passions du moment de mon grand loulou et comme je suis très nul en géographie je ne sais pas comment vous dire merci pour toutes ces idées votre blog m'inspire énormément alors un grand MERCI pour vos partages et continuer d'écrire vous faites ça vraiment très bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super ce documents avec les enfants du monde, je le passerai à mes filles demain !!! merci pour ces beaux partages...

    RépondreSupprimer