jeudi 26 mai 2016

Partir en vacances, tout un programme !

Partir en vacances est toujours pour Grand Louveteau un grand plaisir ! A partir du moment où nous lui annonçons que les vacances sont proches, son impatience va grandissant. Pour l'aider à supporter cette loooooooooooongue attente, nous avons mis en place plusieurs petites habitudes qui fonctionnent bien.

Il y a évidemment le traditionnel décompte du nombre de dodos restant avant le grand jour du départ :

- dans un premier temps nous avons utilisé des Kapla, des Duplo, des billes plates, ou tout autre objet de son choix, disposés dans sa chambre. Il en retirait un chaque matin et nous comptions ensemble le nombre d'objets restants pour lui permettre de savoir combien de nuit il devait ENCORE patienter !

- puis lorsque Loulou a su dénombrer nous avons commencé à utiliser une frise qui part du premier jour du mois et va jusqu'à la date du départ : le chiffre du jour entouré le matin puis barré d'une croix au moment d'aller se coucher, il ne restait plus ensuite qu'à compter le nombre de cases restantes.

Décembre 2015

Cette idée m'a été inspirée par ce livre, que je vous recommande vivement, car il permet aux enfants d'appréhender différents problèmes mathématiques aux travers des expérimentations d'Anatole et Léa, les deux héros.

Un petit nombre de rien du tout

- depuis le mois de janvier de cette année nous procédons de la même manière en utilisant notre poutre du temps mensuelle, que je télécharge sur le blog Montessori mais pas que ! Une photo de valise placée sous le jour J et le tour est joué.

Et pour patienter un peu avant le départ tant attendu, quoi de mieux que de préparer sa valise. Mais pour permettre à Grand Louveteau de le faire de la manière la plus autonome possible, il m'a fallu imaginer un support adapté à son jeune âge. La première fois que je lui ai proposé de le faire seul, il avait 3 ans 1/2. Il n'était pas lecteur et ne reconnaissait pas tous les chiffres. J'ai donc préparé un support avec des photos, plutôt que des mots écrits. En face de chaque image, le nombre d'exemplaires à prendre et pour l'aider avec les chiffres qu'il ne reconnaissait pas, les constellations du dé :



Juillet 2015

Pour faciliter son organisation pendant la préparation, j'avais également mis à sa disposition des gommettes à coller sur chaque image, une fois le vêtement mis dans la valise.

La semaine dernière, alors que je préparais dans la joie et la bonne humeur (quelle corvée !) ma propre valise, Grand Louveteau a donc rempli la sienne, tout seul.


Mai 2016
Cette fois-ci pas de constellations pour l'aider, il n'en a plus besoin, mais toujours des photos et au lieu des gommettes, un crayon, pour entourer chaque vêtement, et être ainsi certain de ne rien oublier.

Bonnes vacances !
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


1 commentaire: