mardi 6 septembre 2016

Eloge de la centrifugeuse !

Rassurez-vous je ne suis pas devenue revendeuse de centrifugeuses, je ne vous ferai donc pas l'article. Je ne suis d'ailleurs pas experte en la matière. J'ai choisi la mienne en fonction des conseils du vendeur et du budget max que nous nous étions fixés. J'ai plutôt envie de vous parler dans cet article, de ses intérêts nutritionnels, gustatifs mais avant tout pédagogiques, évidemment !


Je ne vais pas m'étendre sur l'intérêt de manger des fruits et légumes frais tous les jours, on le connaît. Mais consommer des fruits et légumes crus c'est le top d'un point de vue nutritionnel puisque nutriments et autres composés bons pour le corps ne sont pas dénaturés par la cuisson des dits fruits et légumes. Pour être honnête j'ai lu que l'extracteur de jus était encore mieux que la centrifugeuse mais comme elle était déjà achetée, pas question de revenir en arrière 😊

Pour ce qui est du goût, rien de comparable avec le jus de fruits du commerce, même les meilleurs. Aucun n'atteint la qualité et le plaisir d'un jus de fruits frais de chez frais ! Qu'on se le dise 😉

Et d'un point de vue pédagogique me direz-vous ? Très honnêtement, c'est idéal !

Les enfants sont toujours partants lorsque je propose de faire un jus de fruit. Souvent plus motivés d'ailleurs que lorsqu'il s'agit de faire une pizza ou de participer à la préparation quotidienne de nos repas. La centrifugeuse (et le blender que nous utilisons pour la réalisation de certains jus ou smoothies) c'est donc :

- de la vie pratique pour Petit Louveteau :

Couper

Mon petit loup a l'habitude de participer à nos "activités" cuisine. Je mets entre guillemets, car la vie pratique c'est plus du quotidien que des activités pensées et élaborées par mes soins. Mais avec cette lame ondulée il est encore plus acteur, puisqu'il peut à présent couper les légumes et autres aliments en toute sécurité. La carotte, ce n'est honnêtement pas le légume le plus simple à découper ! Mais ça muscle les petites mains c'est certain 😊

Transvaser

- de la vie pratique pour Grand Louveteau

Couper

Pour lui permettre de couper facilement les aliments de nos recettes j'ai investi depuis longtemps dans un couteau à tomates (qui ressemble fort à un couteau à pain mais en taille réduite). Il est tout à fait adapté en termes de taille mais coupe extrêmement bien et demande donc une grande vigilance. Ce qui ne l'empêche pas de tester régulièrement les différents couteaux de la maison !

Eplucher
Verser

Pas question pour Petit Louveteau d'être en reste dans ce domaine, vous pensez bien, les versés, en ce moment, c'est toute sa vie 😉 Mais je n'ai pas pris de photo !


Et le meilleur pour la fin : la dégustation des jus de fruits frais, smoothies et glaces que nous avons préparés





Miam 😊

Pour nos débuts en tant qu'aficionados de la centrifugeuse nous utilisons ce livre de recettes (ce qui ne nous empêche pas d'imaginer les nôtres) :

Bar à jus

Mais l'utilisation de notre centrifugeuse c'est bien plus que cela !

Nous mettons dans nos jus, des fruits que nous n'avons par forcément l'habitude de consommer. Une occasion pour les enfants d'en découvrir de nouveaux et d'enrichir leur vocabulaire : les toucher, les sentir et les goûter.

Acidité !

Avec Grand Louveteau nous avons eu l'occasion, suite à la réalisation de jus, de nous intéresser de plus près aux fruits utilisés. Où poussent-ils? Sur un arbre (ou pas) ? quel est son nom ? Un savoureux mélange de découvertes !




Pour ces activités, souvent improvisées, nous utilisons ces deux livres :


Dis, comment ça pousse ?

Inventaire illustré des fruits et légumes

sans oublier notre planisphère et nos globes afin de situer les régions dans lesquelles poussent ces fruits et légumes.

Et pour clore cet article, la recette de notre prochain smoothie :

Crème de mangue et miel : (recette tirée du livre dont je vous parle un peu plus haut)

- 1 mangue
- 1/2 ananas de taille moyenne
- 1/2 citron avec la peau
- 1/2 banane
- 1/2 avocat
- 2 c. à s. de yaourt nature
- 1 c. à c. de miel
- 1 pincée de cannelle
- 6 glaçons

Bonne dégustation !
________________________________________

Pour commander mes livres 😀
Collection Je lis avec Montessori
Editée chez Larousse
 

Collection Mes premières lectures Montessori
Editée chez Larousse




Cahiers d'activités 
Edités chez Larousse


3 commentaires:

  1. Bonjour, quel est l'outil que ton fils utilise pour eplucher une mangue sur la photo ? je ne reconnais pas, il a l'air adapté aux enfants et plus sécurisé qu'un epluche-legume classique, ou alors je me trompe ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un épluche-légumes mais avec lames striées pour éplucher les fruits à chair "molle" : mangue, kiwi, tomates, ... Il n'est pas forcément plus adapté aux enfants mais permet d'éplucher très facilement tous ces fruits :-)

      Supprimer
  2. c'est formidable , c'est la première fois que j'ai vu cette recette ,, Merci de le partage :)

    RépondreSupprimer