samedi 9 septembre 2017

Les Louveteaux en vacances en Auvergne

Juin signifie pour nous, depuis quelques années maintenant, départ en vacances en famille ! Cette année pour de multiples raisons nos plans initialement prévus n'ont pu être menés à bien et nous avons dû trouver une solution de dernière minute. Direction l'Auvergne donc, pour une semaine et son massif du Sancy ! Cela faisait un moment que j'avais envie d'y emmener les Louveteaux. Comme à son habitude, c'est le papa des Louveteaux qui nous a trouvé un petit endroit sympathique où déposer nos valises : Chambon-sur-Lac. Très bon choix !

Comme son nom l'indique cette petite station balnéaire se trouve au bord d'un lac. Dès notre arrivée nous avons donc pu nous rafraîchir en ce énième jour de canicule ! Les Louveteaux ont évidemment tout de suite adopté l'endroit : eau et sable, le duo gagnant pour des heures de jeux !


La station bénéficie du label Pavillon bleu, un gage de respect environnemental très appréciable.

A quelques kilomètres se trouve Murol et sa forteresse médiévale. Inutile de vous dire que lorsque nous sommes passés devant, Grand Louveteau a tout de suite intégré cette visite dans notre programme. Pour ne plus en entendre parler toutes les 5 minutes Dans un soucis de nourrir son grand intérêt pour le Moyen-Age et les chevaliers, nous sommes donc allés visiter le château le lendemain de notre arrivée. Une superbe visite ! La forteresse est dans l'ensemble plutôt bien conservée et les différents aménagements et mises en scènes permettent d'avoir un joli aperçu de la vie de château à l'époque médiévale. Nous n'avons pu y assister, mais en période de vacances scolaires des reconstitutions de tournois y sont organisées !



Le deuxième jour nous avons chaussé nos meilleures compagnes pour ces vacances : nos chaussures de rando ! Première ascension donc pour toute la famille : le Puy du Sancy. Je vous rassure, avec deux Louveteaux de 5 ans 1/2 et pas encore 3 ans, nous n'avons pas pris le risque de tenter une ascension trop difficile pour eux.
En attendant le téléphérique nous avons pris le temps d'observer la faune et la flore ou encore de tester l'écho au milieu des montagnes.


La première partie de l'ascension, nous l'avons faite en téléphérique depuis la station du Mont-Dore. Une véritable aventure pour les enfants !!!

Ascension en téléphérique

Orgues volcaniques
 
S'en est suivie une magnifique ascension de quelques 864 marches (je ne les ai pas comptées c'est Google qui le dit 😏)


Nous voici arrivés sur le toit de l'Auvergne :


La première partie de la descente est très agréable, la seconde partie présente moins d'intérêt mais c'est incontestablement une superbe randonnée

 
Et Grand Louveteau a adoré s'aventurer sur les pierriers :
 
 
3ème jour, nouvelle rando ! Cette fois nous avons fait le tour du lac de Pavin, un sublime lac et une promenade tout aussi belle. Elle est parfaitement adaptée aux enfants Plate et ombragée, elle ne présente aucune difficulté.

Lac Pavin

Les Louveteaux ont adoré cette randonnée : grimper partout...


et tester leur équilibre sur les rochers 😉 A votre avis, lequel des deux a fini à l'eau !!!


Grand Louveteau avait déjà montré un grand intérêt pour la randonnée lors de nos vacances à la montagne l'année dernière, plaisir qui s'est largement confirmé durant cette semaine :

Maman, tu vois maintenant je suis un vrai randonneur !
 
Lac Pavin
 
Pour notre randonnée suivante, nous sommes allés au Puy de Dôme. Pour l'ascension nous avons opté pour le Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère qui permet d'atteindre le sommet en 15 minutes. La météo n'était pas très clémente ce jour là. Mais le paysage offert par ce temps gris avait beaucoup de charme. Nous nous sommes retrouvés au dessus de quelques nuages, ce qui a beaucoup impressionné les Louveteaux.



Pour la descente, ce fut à pied. Aucune difficulté, et, une fois n'est pas coutume, de très jolis paysages nous attendaient.



Dernière randonnée de ces premières vacances en Auvergne : la vallée de Chaudefour, totalement accessible aux enfants et absolument passionnante pour eux.



Dessin d'observation

La faune et la flore y sont foisonnantes.






Et je n'oublie pas sa fontaine d'eau ferrugineuse :


Enfin, pour notre dernier jour de vacances, nous avons opté pour Vulcania.


Mon sentiment est assez mitigé sur cette visite. Les Louveteaux ont adoré l'espace en extérieur où ils ont pu découvrir d'immenses maquettes animées de dinosaures :


Ils ont apprécié la Cité des Enfants dans laquelle on retrouve quelques unes des expériences et activités que nous avons eu l'occasion de faire à la Cité des Enfants à Paris.


Par contre, un nombre conséquent d'attractions ne leur est pas accessible du fait de leur âge ou de la durée. Ils ont malgré tout apprécié celles que nous avons pu faire comme cette découverte de la chaîne des volcans en suivant le premier vol d'un jeune aigle :


Pour ma part, je regrette énormément que l'espace réservé aux expériences (qui aurait sans nul doute passionné mon Grand Louveteau) ne nous ait pas été accessible car réservé aux groupes scolaires en cette non période de vacances scolaires.

Vous l'aurez compris nous sommes revenus enchantés de cette semaine de vacances. Pour vous aider à préparer vos vacances en Auvergne avec de jeunes enfants je vous invite également à aller lire cet article sur le blog Bambini sur Terre. Et pour découvrir de superbes photos de la région je vous conseille vivement le compte Instagram auvergne_horizon. Pour nous suivre nous, c'est : julie_et_ses_louveteaux.
 
 
Et j'allais oublier ! Nous n'avons évidemment pas oublié de ramener quelques souvenirs pour remplir nos boîtes de géographie !


Bonnes vacances en Auvergne !



1 commentaire:

  1. Bonjour
    Si ce n'est pas indiscret, où avez vous logé lors de ce periple en Auvergne ? Je vais tous les ans dans ce soin pour des cousinades et nous sommes à la recherche de gites.

    Merci d'avance.
    Sophie

    RépondreSupprimer