mercredi 4 octobre 2017

Apprendre à coudre selon une progression Montessori

Parmi les activités de vie pratique proposées aux enfants en pédagogie Montessori, nous trouvons la couture. Une activité que j'affectionne et que les Louveteaux m'ont toujours vu pratiquer. C'est donc tout naturellement que je les amène à coudre ! Mais avant de leur confier du fil et une aiguille, je leur ai proposé différentes activités préparatoires de vie pratique !
 
1. Enfiler des perles
 
La première activité consiste donc à proposer à l'enfant d'enfiler des perles. Les Louveteaux, et tout particulièrement Petit Louveteau, ont montré beaucoup d'intérêt pour cette activité et ont passé beaucoup de temps à se fabriquer des colliers de perles.

Pour commencer il est important de proposer des grosses perles. Et pour les premières fois, j'ai proposé aux garçons un lacet surmonté d'une tige en bois rigide :
 
 
 Puis je les ai amenés progressivement à utiliser le lacet fourni avec les perles :
 
 
Ces perles sont de la marque Melissa & Doug, je vous les recommande vivement comme premières perles à enfiler :

 
 
Une fois cette étape maîtrisée je leur ai proposé des perles un peu moins grosses mais surtout un fil moins rigide (ici un fil de cuir) :
 
 
 
 Puis ils sont passés à des perles encore plus petites !



2. Le poinçonnage

Parallèlement aux perles, j'ai installé sur nos étagère de vie pratique un plateau de poinçonnage. Vous pouvez trouver le matériel ICI. Pour les modèles vous aurez l'embarras du choix en cherchant sur Internet. N'hésitez pas dans la mesure du possible à imprimer des motifs qui répondent à l'intérêt de votre enfant. Il s'en trouvera d'autant plus motivé 😉


Eh oui le poinçonnage ne prépare pas seulement à l'écriture et à la tenue du crayon. Il s'avère être également une bonne activité préparatoire à la couture !
 

3. Les formes à coudre


Il s'agit de permettre à l'enfant de s'exercer à reproduire le geste du passage de fil par dessus puis par dessous.
J'ai utilisé ici un matériel que j'avais dans notre salle d'activités mais vous pouvez très facilement trouver des formes à coudre qui séduiront vos enfants :

        

4. Coudre
 
Le temps est maintenant venu de proposer à votre enfant du fil et une aiguille. Suivant l'^^age de votre enfant, vous pouvez lui proposer une aiguille à bout rond, type aiguille à laine. Il vous faudra également un tambour de broderie qui permettra à votre enfant de travailler sur un tissu bien tendu.
 
 

Pour le premier travail de Grand Louveteau, j'ai tracé sur un tissu blanc un cercle à l'aide du disque du cabinet de géométrie. Et pour l'aider, j'ai tracé le même cercle sur l'envers du tissu. Il lui est ainsi plus facile de piquer au bon endroit.

A partir de maintenant il ne reste plus à l'enfant qu'à s'exercer sur la régularité de ses points. Vous pourrez ensuite lui proposer des motifs plus complexes, des nouveaux points de broderie puis progressivement des petits travaux de couture.
 
Outre l'intérêt éminemment concret pour l'enfant que représente la couture, celle-ci lui permet (ainsi que toutes les activités préparatoires dont je viens de vous parler) de travailler la coordination main-œil, la précision du geste et par conséquent de préparer à l'écriture.
 

1 commentaire:

  1. Cousant et brodant souvent devant eux, ça les intéresse beaucoup! On n'en est qu'aux grosses perles, mais je crois que le suivra vite...!

    RépondreSupprimer