mardi 7 novembre 2017

Petite plongée en Europe

L'année dernière nous avons longuement travaillé  avec Grand Louveteau sur la géographie en suivant la progression Montessori : globe lisse et rugueux, globe des continents, planisphère. Il est donc à présent parfaitement à l'aise avec les différents continents. Si vous voulez découvrir tout son travail sur le sujet n'hésitez pas à taper géographie dans l'onglet recherche du blog.
 
Il s'agit donc de lui proposer maintenant différentes activités qui vont lui permettre de découvrir plus en profondeur l'Océanie, les Amériques, l'Asie, ... Comme nous avons déjà travaillé un peu sur l'Europe avec Le loup qui voulait faire le tour du monde (ici et ici), c'est assez naturellement que nous nous sommes dirigés vers le puzzle de l'Europe.
 
Dans un premier temps, la découverte du puzzle se fait de manière sensorielle. L'enfant manipule le puzzle sans plus de précisions de la part de l'adulte. Nous l'invitons à faire le contour des différentes pièces avec l'index et à le construire autant de fois que cela lui est nécessaire.

Puis vient le moment de la leçon en trois temps  :

 
Dans le cas présent elle a légèrement dévié 😉
 
Bien que la pédagogie Montessori soit au coeur de nos apprentissages, nous travaillons essentiellement en unschooling quand il s'agit de géographie. J'ai donc créé une fiche sur laquelle Grand Louveteau collecte quelques informations sur chacun des pays à mesure que nous les découvrons :





Vous la trouverez ici :

 

Pour accompagner ce travail nous utilisons différents ouvrages des éditions Usborne qui se révèlent être un excellent complément pédagogique et ludique :


Les villes du monde :


Ici Grand Louveteau travaille sur Paris. Il colle les grands monuments de la ville et autres attractions et lit les différentes légendes.

Atlas de l'Europe illustré :



Dans cet autre livret d'autocollants, Loulou colle, pays par pays, les différents monuments, traditions, éléments de l'histoire ou spécialités culinaires du pays et s'amuse à faire des mises en paire avec ses figurines historiques Papo, ses monuments du monde et drapeaux.

Drapeaux du monde à colorier :


Outre l'aspect coloriage qui plait beaucoup, ce livret nous donne des informations sur les drapeaux des pays et nous en apprenons des choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire